Projet Habitat Participatif Boite noire- ZAC Bottiere Chenaie

Un logement sur-mesure

Des particuliers se regroupent pour concevoir, financer, réaliser puis gérer ensemble un projet immobilier.

Dans le cadre de ce collectif, chaque foyer s’approprie la construction de son logement et celle des espaces communs souhaités : jardin, salle de jeux, garage,  buanderie, chambre d’amis, atelier bricolage, composte …

Une démarche solidaire et économique

L’autopromotion se présente comme une alternative à la promotion privée, c’est  une manière plus qualitative, plus économique et plus durable de fabriquer du logement avec un voisinage convivial et harmonieux, où chacun trouvera un espace de vie correspondant à ses aspirations et à ses moyens.

La conception collective et la mutualisation permettent une diminution de certains coûts dans les différentes étapes de la vie du projet  (conception, construction, entretien et gestion).

null

Et ça marche !

En France, depuis 2014 dans le cadre de la loi ALUR, un nouveau cadre juridique simplifie l’organisation des groupes d’habitants avec la création des statuts de coopérative d’habitants ou de société d’auto-promotion. L’engouement pour l’habitat participatif croit et les projets se multiplient sur le territoire français. L’initiative n’est plus uniquement celle de citoyens pionniers, mais également de collectivités et des acteurs de la construction.

Projet Habitat Participatif Boite noire- ZAC Bottiere Chenaie – Class architecture